Résumé : " Il y a eu meurtre à Courbevoie... ". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.
Avis : Après deux lectures sympatiques mais sans plus, j'espérais tomber sur une lecture bien prenante. Je n'ai pas vraiment choisi puisque ce livre faisait parti du même défi que le livre de Lisa Gardner, à savoir lire 3 livres "imposés" de ma PAL. D'ailleurs, j'ai largement perdu car je devais les lire en août! ;)
Ce livre ne m'a pas déçu. Il est prenant de bout en bout. J'ai particulièrement apprécié l'hypothèse sur laquelle est basé le roman... je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler même si on le sait très vite dans le roman. Je tiens tout de même à avertir que certaines descriptions peuvent déranger.
Bizarrement, c'est peut-être la fin qui m'a le plus déçue car je m'attendais à quelque chose d'encore plus "magistral". Mais je reste tout de même sur un avis très positif!
Note : 8.5/10
1 commentaires:
Bonjour Cassie,
J'avais adoré "Robe de marié" l'écriture de Pierre Lemaître est tellement soignée. Je vais me faire un plaisir de lire son premier roman, car ton billet me donne envie de le lire. Paru en livre de poche, c'est parfait pour moi! A bientôt, amitiés, MIC.
Enregistrer un commentaire