Résumé : Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.
Mon avis : Ce livre, je l'attendais depuis un moment. J'avais beaucoup aimé
Travail soigné et j'avais hâte de retrouver l'équipe d'enquêteurs!
J'ai hésité à mettre le résumé car, encore une fois, il en dit sans doute un peu trop. Heureusement pour moi, je ne l'ai lu qu'une fois la première partie passée... (Je l'ai peut-être lu avant la sortie du roman mais j'avais oublié les détails!) Mis à part quelques longueurs dans la première partie (rien de bien grave, je précise), ce roman nous embarque dès le début. On alterne entre le point de vue d'Alex et celui des policiers et cela nous permet d'apprécier encore plus la lecture. Pierre Lemaitre enchaine ses 3 parties avec brio en faisant passer Alex du rôle de victime à celui de coupable et inversement si bien qu'on ne sait plus trop quoi penser de ce personnage atypique. On a d'abord peur pour elle puis on la prend en grippe avant de tout comprendre...
On peut dire que cet auteur sait comment nous accrocher et nous surprendre. Un bon roman! Je serai au RDV pour le prochain.
Ma note : 8.5/10
3 commentaires:
Salut,
Je l'ai et j'ai hâte de lire. Je n'en entends que du bien.
bises.
Bonjour Cassie,
Sûr que je vais lire "Travail soigné" paru dernièrement en poche. Quant à "Alex" je me suis arrangé pour ne pas lire la quatrième de couverture,car j'aime me plonger dans les premières feuilles sans savoir où je vais! J'ai encore en mémoire les malheurs de Sophie, et celui-là, je me suis promis de le relire un de ces jours ... Amitiés, MIC.
@ Fleurdusoleil : J'ai hâte de lire ton avis!
@ Mic : J'ai tendance à lire la quatrième de couverture mais parfois, il vaut mieux l'oublier si on veut se laisser entièrement surprendre. J'attends tes impressions sur ces deux romans!
Enregistrer un commentaire