Résumé : Francis sortait tout juste de l'adolescence quand, après des accès de violence, sa famille l'a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Le jeune homme a alors découvert un véritable purgatoire peuplé de malades mentaux aux allures de morts vivants, d'infirmières blasées et de médecins condescendants. Vingt ans plus tard, Francis mène une vie solitaire dans un petit appartement. Il accepte de participer à une cérémonie commémorative, qui va réveiller des fantômes qu'il croyait enfouis à jamais au plus profond de son esprit : le souvenir d'événements effroyables qui se sont produits à l'hôpital, deux décennies auparavant. Tout avait commencé avec l'assassinat d'une infirmière, un soir, après l'extinction des feux...
Mon avis : 750 pages, wow! J'ai mis un peu de temps avant de me décider à ouvrir ce livre car j'avoue ne pas être fan des gros romans. Si on accroche, ça passe mais si ce n'est pas le cas, ça peut vite devenir pénible. Pourtant, je tenais à lire ce livre car j'apprécie l'auteur et les avis sur ce roman sont plutôt bons dans l'ensemble.
L'auteur fait en sorte de nous faire entrer tout de suite dans l'histoire. Toutefois, il m'a fallu 200 pages pour vraiment rentrer dans l'intrigue. Le premier tiers du roman sert surtout à nous présenter les personnages et le monde de l'hôpital psychiatrique. L'auteur cherche à rendre ses personnages attachants, sans doute pour mieux nous accrocher. Mais tout l'intérêt du roman réside dans l'intrigue et c'est l'idée qu'un tueur puisse se trouver parmi les patients d'un asile qui nous donne envie de tourner les pages. Malgré certaines longueurs et la sensation de faire du surplace à certains moments, on a envie d'en savoir plus.
Alors oui, le rythme peut paraitre lent par rapport à certains romans qui se lisent à toute vitesse. Cela reste cependant une bonne lecture même s'il aurait pu facilement faire plusieurs pages de moins.
Ma note : 7/10
Sorties poche à ne pas manquer #335
Il y a 2 jours
2 commentaires:
Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer pendant cette lecture !
John Katzenbach n'est vraiment pas fait pour moi !
J'ai bien aimé mais je peux comprendre... J'aime beaucoup les intrigues de l'auteur mais il y a parfois quelques longueurs et dans celui-ci particulièrement. Tu en as lu d'autres de lui? "Faux coupable" est différent d'après mes souvenirs.
Enregistrer un commentaire