Résumé : Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.
Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, accepte de reprendre du service sous la pression de sa hiérarchie. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer…
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…
Avis : Ce livre, je l'attendais avec impatience, comme tous les livres de Franck Thilliez. Le risque quand on attend beaucoup d'un livre, c'est justement d'être déçu. Mais même si certains romans de l'auteur m'ont plus plu que d'autres, aucun ne m'a déplu jusqu'ici. C'est la raison pour laquelle je les achète tous dès leur sortie...
On retrouve ici Sharko et Lucie, personnages jusqu'ici croisés séparément dans d'autres livres de l'auteur. D'un côté, un film qui fait perdre la vue à un ami de Lucie, de l'autre des meurtres barbares... deux histoires qui finissent par se rejoindre et qui permettent à nos deux héros de se rencontrer. Qui se cache derrière tout ça? Quel est ce fameux Syndrome E? Je n'en dirai pas plus! Pas mal de réponses sont données mais la dernière page nous laisse deviner une suite qu'il va être difficile d'attendre! (Avril parait si loin!)
En conclusion, je n'ai pas été déçue. Ca se lit toujours aussi bien et l'auteur sait se renouveler pour éviter la lassitude. Vivement la suite!
Note : 9/10
10 commentaires:
"La mémoire fantôme" et "L'anneau de Moebius" ont été des expériences malheureuses... Je ne pense pas continuer avec cet auteur, qui m'assomme beaucoup avec ses histoires alambiquées. Amitiés, MIC.
Je viens de le terminer et j'ai adoré !
Du grand art et je ne sais pas avec quoi enchaîner après ça.
@ Mic : Si tu as été déçu, je comprends que tu hésites avant de relire un livre de cet auteur. En même temps, aucun de ses livres ne se ressemblent complètement. Mais je ne suis peut-être pas objective! ;)
@ Sophie : J'ai vu qu'on le lisait en même temps. Impossible d'attendre! Et c'est vrai que je ne sais pas trop non plus avec quel livre enchaîner.
Cool, ca me promet de belles heures de lecture. J'avais adoré Fractures et je vais lire L'anneau de Moebius avant de me procurer celui là ;)
Oui, tu as de la chance d'en avoir encore (au moins) 2 à lire! Et si tu aimes le dernier, il y aura la suite en avril donc un 3ème en pespective! ;)
Bonjour Cassie,
Vous m'avez convaincu toi et Sophie de continuer l'aventure Thilliez, je me suis procuré le syndrome E. Amitiés, MIC.
Un auteur toujours inconnu de ma PAL mais à qui je voudrais bien faire une place avec tous les avis que je lis!
Que lis-je? Pas encore lu un livre de Franck Thilliez? Mais il faut rattraper ça! ;)
Bonjour Cassie,
Finalement je me suis laissé tenter. Pour la petite histoire, je remarque que Thilliez vient de changer d'éditeur, j'espère qu'il va gommer ce côté un peu fantastique, dont je suis si allergique! je te dirai bientôt ce que j'en ai pensé. A bientôt MIC.
Bonjour Mic,
J'espère que tu apprécieras. Le fantastique n'est pas présent dans tous ses romans. Je trouve que c'est un auteur qui aime varier un petit peu et c'est ce que j'apprécie chez lui. Bonne lecture et j'ai hâte de lire ton avis!
Enregistrer un commentaire