About this blog

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez ici mes lectures (principalement des policiers / thrillers). Je suis loin d'être aussi douée que certain(e)s mais j'essaierai de vous donner mes impressions au fil de l'eau.



Rechercher dans ce blog

Hunger Games 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins

Résumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis : Si vous avez lu mon avis sur le 1er tome, vous savez déjà que je n'ai pas été aussi enthousiaste que la plupart. Si je n'avais pas fini par m'attacher aux personnages, je n'aurais peut-être même pas continué avec le tome 2. Alors?

J'ai entamé ce livre avec moins d'attente donc je suis peut-être un peu moins déçue. Pour autant, il m'a fait un peu le même effet que le premier. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans et je n'ai vraiment accroché que sur la fin. Non pas que ça ne se laisse pas lire avant, mais on a l'impression d'attendre que l'action démarre enfin. Et malheureusement pour moi, elle ne commence que dans l'arène soit à presque 3/4 du roman... Heureusement, l'auteur sait très bien comment nous donner envie de commencer le chapitre suivant et la fin donne forcément envie de lire le dernier tome.

Au final, une lecture sympa mais je suis loin de l'enthousiasme général. Ce n'est sans doute pas mon style de lecture préféré! Je lirai tout de même le dernier tome qui m'attend en anglais afin de savoir ce qui arrive aux personnages qui restent attachants!

Ma note : 6.5/10

Une histoire de fous de John Katzenbach

Résumé : Francis sortait tout juste de l'adolescence quand, après des accès de violence, sa famille l'a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Le jeune homme a alors découvert un véritable purgatoire peuplé de malades mentaux aux allures de morts vivants, d'infirmières blasées et de médecins condescendants. Vingt ans plus tard, Francis mène une vie solitaire dans un petit appartement. Il accepte de participer à une cérémonie commémorative, qui va réveiller des fantômes qu'il croyait enfouis à jamais au plus profond de son esprit : le souvenir d'événements effroyables qui se sont produits à l'hôpital, deux décennies auparavant. Tout avait commencé avec l'assassinat d'une infirmière, un soir, après l'extinction des feux...

Mon avis : 750 pages, wow! J'ai mis un peu de temps avant de me décider à ouvrir ce livre car j'avoue ne pas être fan des gros romans. Si on accroche, ça passe mais si ce n'est pas le cas, ça peut vite devenir pénible. Pourtant, je tenais à lire ce livre car j'apprécie l'auteur et les avis sur ce roman sont plutôt bons dans l'ensemble.

L'auteur fait en sorte de nous faire entrer tout de suite dans l'histoire. Toutefois, il m'a fallu 200 pages pour vraiment rentrer dans l'intrigue. Le premier tiers du roman sert surtout à nous présenter les personnages et le monde de l'hôpital psychiatrique. L'auteur cherche à rendre ses personnages attachants, sans doute pour mieux nous accrocher. Mais tout l'intérêt du roman réside dans l'intrigue et c'est l'idée qu'un tueur puisse se trouver parmi les patients d'un asile qui nous donne envie de tourner les pages. Malgré certaines longueurs et la sensation de faire du surplace à certains moments, on a envie d'en savoir plus.

Alors oui, le rythme peut paraitre lent par rapport à certains romans qui se lisent à toute vitesse. Cela reste cependant une bonne lecture même s'il aurait pu facilement faire plusieurs pages de moins.

Ma note : 7/10

Replay de Ken Grimwood

Résumé : A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille.... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans.
Dans le passé sa vie recommence comme avant sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d"aujourd'hui ?

Mon avis :  Ce livre n'est pas tout jeune. Il date de 1987 mais je n'avais pas encore eu l'occasion de croiser son chemin. Après avoir lu le résumé et les avis plus que positifs, il s'est retrouvé immédiatement dans ma PAL.

A chaque fois que je commence un livre très bien noté, je suis à la fois curieuse de le découvrir en espérant être aussi enthousiaste que la majorité et de l'autre, j'ai peur d'être déçue en en attendant trop. Et j'avoue avoir trouvé le début un peu long même si maintenant, je me rends compte que ce démarrage était souhaité pour la suite de l'histoire. Le livre devient particulièrement prenant à partir du moment où Jeff fait la rencontre de Paméla. Mais, je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de futurs lecteurs. A partir de là, il est difficile de lâcher ce livre. Qui ne s'est pas déjà demandé ce qu'il ferait si la possibilité de revenir des années en arrière lui était donnée? Est-ce finalement un bien ou un mal? Peut-on réellement changer le cours des évènements?

Au final, je ne serais sans doute pas aussi enthousiaste que certains mais je ne regrette pas cette lecture dont le thème m'intéresse particulièrement. D'ailleurs, si l'un d'entre vous connait d'autres livre du même genre, n'hésitez pas à me les signaler!

Ma note : 8/10

Le violon du diable de Preston & Child

Résumé : Qui, sinon le Malin, a tué Jeremy Grove, le critique d'art dont le corps calciné a été retrouvé dans le grenier de sa demeure... fermé de l'intérieur ? Une chaleur suffocante, une insoutenable odeur de soufre et, surtout, reconnaissable entre toutes, cette empreinte de pied fourchu... Lorsqu'un deuxième cas tout aussi mystérieux de combustion spontanée est signalé, le doute n'est plus permis. Sauf pour l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, qui ne peut accepter cette hypothèse effrayante.

Mon avis : J'attendais encore beaucoup de ce roman, ayant beaucoup aimé les précédents romans avec Pendergast. Il s'agit du premier tome de la trilogie composée également de Danse de mort et Le livre des trépassés.

Je ne pensais pas que ce soit possible mais, oui, j'ai été déçue par un livre de Preston & Child avec Pendergast! Argh! Comment est-ce possible? Ce livre fait 700 pages. Ces auteurs ont l'habitude de faire des gros livres et jusqu'ici, cela ne m'avait pas dérangée car on se retrouvait réellement embarqués dans les aventures de l'inspecteur Pendergast. Alors qu'est-ce qui change dans ce roman? C'est toujours un plaisir de retrouver Pendergast, certes. Il y a toujours cette touche d'originalité présente dans tous les livres des auteurs avec un soupçon de surnaturel. Mais - et oui, il y a un mais pour expliquer ma déception - il y a des longueurs et malgré certains rebondissements qui nous donnent envie de tourner les pages, il y a aussi des passages où l'on s'ennuie. En bref, ce livre aurait pu faire 200 pages de moins.

Heureusement, la fin laisse présager une suite intéressante et je compte bien lire les deux tomes suivants avec l'espoir de retrouver le plaisir que j'ai eu à la lecture des aventures précédentes de Pendergast. Si vous ne connaissez pas encore ces auteurs, je vous conseille de commencer par Relic ou La chambre des curiosités.


Ma note : 6/10

Intrusions de Joy Fielding


Résumé : Echaudée par une mauvaise expérience avec sa précédente locataire, partie en pleine nuit avec plusieurs mois de loyers impayés, Terry hésite à louer à nouveau le cottage au fond du jardin.
Mais lorsque Alison, si gentille et si drôle, se présente à elle, ses réticences s'envolent en une seconde.
Une profonde amitié commence à se nouer entre les deux femmes, mais peu à peu les doutes et les souçons assaillent Terry.
Alison est elle la personne douce et innocente qu'elle prétend être, et sa présence auprès de Terry est elle vraiment le fruit du hasard ?

Mon avis : Ayant découvert des auteurs bien sympathiques ces derniers temps, j'ai envie de lire d'autres romans pour confirmer ou non leur présence dans la liste de mes favoris. C'est le cas pour Joy Fielding qui est loin d'être un nouvel auteur mais voilà, je n'avais pas eu l'occasion d'en faire connaissance avant de tomber par hasard sur "Qu'est-ce qui fait courir Jane?". Alors? Nouvel essai réussi?

Sur les premières pages, j'avais un peu peur que ça soit un roman sympa mais sans plus. Puis, je me suis laissée embarquer. L'auteur s'amuse à semer le doute et on en vient à devenir quasiment parano à l'instar de Terry. Mais l'est-elle vraiment? N'y-a-t-il pas des signes évidents qu'Alison n'est pas là par hasard? Plus on tourne les pages et plus on a envie de savoir ce qui se trame derrière tout cela. Et on n'est pas déçu! Un beau dénouement même si j'avoue m'être doutée d'une partie du final à presque 50 pages de la fin.

Au final, un bon roman à suspense et un auteur que je compte bien relire prochainement!

Ma note : 7/10

Le voyeur de Brian Freeman


Résumé : Il y a trente ans, le soir du 4 juillet 1977, une jeune fille était sauvagement assassinée à coups de batte de base-ball sur une petite plage du lac Supérieur.
Cet événement tragique continue de hanter la mémoire de Jonathan Stride, chef de la brigade criminelle de Duluth.
Car Laura Starr, la victime, était la soeur de celle qui allait devenir sa femme, Cindy, morte il y a maintenant cinq ans des suites d'un cancer.
Et voici qu'aujourd'hui, une ancienne amie de Laura revient à Duluth. Journaliste, elle est déterminée à faire toute la lumière sur cette affaire, et demande à Stride de l'aider.
Au même moment, Maggie Bei, la fidèle collaboratrice de Stride, enquête sur les activités d'un voyeur qui semble choisir soigneusement ses victimes, toutes des adolescentes blondes… comme l'était Laura.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé "Jamais je ne reviendrai" du même auteur et je m'étais promis de tester rapidement un autre de ses romans. C'est chose faite avec ce livre terminé à l'instant (et commencé hier après-midi!)

Le résumé me fait un peu pensé à la Série "Cold Case" que j'apprécie particulièrement pour ses flashbacks. Quel plaisir donc de voir alterner le présent et le passé grâce notamment aux extraits du livre écrit par le personnage de Tish, bien décidé à faire la lumière sur cette tragédie grâce à Stride et son équipe que l'on retrouve avec bonheur. On découvre assez vite que l'affaire a été bouclée un peu trop vite il y a 30 ans et qu'il reste beaucoup de choses à élucider. Problème : Les suspects sont nombreux et les pièces à conviction ont disparu... Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue mais j'ai accroché dès les premières pages. Je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin. Bizarrement, c'est le dénouement qui m'a peut-être le moins séduite. Mais ne jouons pas les difficiles, ce roman est excellent!

Brian Freeman rentre sans hésitation dans la liste des auteurs que je suivrai de près et que je vous conseille si vous ne connaissez pas encore!

Ma note : 9/10

Les voisins d'à coté de Linwood Barclay


Résumé : La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêts à aller très loin pour préserver les apparences...

Mon avis : Après deux livres, l'auteur a réussi à faire partie de ceux que je souhaite suivre de près. Celui-ci est donc le troisième que je lis. Si j'ai choisi celui-ci plutôt que "Ne la quitte pas des yeux" aussi dans ma PAL, c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire de disparition comme dans les deux précédents. Je n'ai rien contre ce genre d'histoire mais il serait dommage de prendre le risque de se lasser.

Toute une famille se fait tuer et le fils des voisins a le malheur de se trouver là... Quand son père commence sa petite enquête, il est loin de se douter qu'il va aussi déterrer de vieux secrets du passé. On retrouve avec plaisir les touches d'humour de l'auteur et chaque fin de chapitre nous entraine irrésistiblement vers le suivant. L'écriture est toujours aussi agréable et pas de longueurs à déplorer. En outre, l'auteur nous montre qu'il sait se renouveler en évitant d'utiliser les mêmes ficelles. Si les deux autres romans de l'auteur m'ont fait penser à du Coben, ce n'est pas le cas ici.

En conclusion, encore une bonne lecture et c'est avec grand plaisir que je lirai d'autres romans de cet auteur!

Ma note : 7.5/10

La maison d'à côté de Lisa Gardner



Résumé : Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme "chérie". Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

Mon avis : Avant de commencer de livre, je n'avais lu qu'un seul livre de l'auteur : La fille cachée. J'avais bien aimé mais sans plus. Concernant La maison d'à côté, j'avais pas mal d'attente car les avis était quasi-unanimes : un bon roman à suspense. Alors?

Après quelques pages pour m'imprégner de ambiance du livre, j'ai vite apprécié la manière dont l'auteur présente son roman. On alterne entre différents points de vue : celui des suspects,  des enquêteurs et même de la victime ce qui représente une certaine originalité. Au fil des pages, on sent que les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y parait et que chacun des personnages a beaucoup à cacher. Qui est vraiment Jason? Que cache le couple qu'il forme avec la victime? Pas forcément ce que l'on croit!

Au final, je dois avouer avoir plus accroché à la seconde partie du livre mais le résultat est là! Le suspense est bien mené et plus on tourne les pages et plus on a envie de savoir ce que cachent tous ces personnages. Je n'arrêterai donc pas là la découverte des livres de cet auteur!

Ma note : 8/10

Alex de Pierre Lemaitre


Résumé : Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Mon avis : Ce livre, je l'attendais depuis un moment. J'avais beaucoup aimé Travail soigné et j'avais hâte de retrouver l'équipe d'enquêteurs!

J'ai hésité à mettre le résumé car, encore une fois, il en dit sans doute un peu trop. Heureusement pour moi, je ne l'ai lu qu'une fois la première partie passée... (Je l'ai peut-être lu avant la sortie du roman mais j'avais oublié les détails!) Mis à part quelques longueurs dans la première partie (rien de bien grave, je précise), ce roman nous embarque dès le début. On alterne entre le point de vue d'Alex et celui des policiers et cela nous permet d'apprécier encore plus la lecture. Pierre Lemaitre enchaine ses 3 parties avec brio en faisant passer Alex du rôle de victime à celui de coupable et inversement si bien qu'on ne sait plus trop quoi penser de ce personnage atypique. On a d'abord peur pour elle puis on la prend en grippe avant de tout comprendre...

On peut dire que cet auteur sait comment nous accrocher et nous surprendre. Un bon roman! Je serai au RDV pour le prochain.

Ma note : 8.5/10

Qu'est-ce qui fait courir Jane? de Joy Fielding



Résumé : Une après-midi de printemps, Jane Whittaker sortit pour acheter des neufs et du lait, et oublia qui elle était..." Tout ce qu'on sait de Jane, c'est qu'elle se trouve, seule, dans une rue de Boston, vêtue d'une robe tachée de sang, avec 10 000 dollars en poche. Mais qui est-elle ? Est-elle criminelle ou veut-on la faire paraître telle ? A Boston, la bourgeoisie est un monde fermé, qui sait se taire. Avec le sens de la hiérarchie et des convenances... On a dit de Joy Fielding qu'elle était "l'experte du suspense domestique".
Qu'est-ce qui fait courir Jane ? en donne une nouvelle preuve éclatante.

Avis : J'ai croisé ce livre par hasard dans une boutique de livres d'occasion et je n'avais jamais eu l'opportunité de lire un roman de Joy Fielding... Le résumé était tentant et à 1 €, pas de gros risques!

L'auteur nous fait tout de suite rentrer dans l'histoire puisque l'on retrouve Jane perdue dans Boston sans aucun souvenir de qui elle est...J'ai cependant trouvé que le roman devenait réellement intéressant au bout de plusieurs pages mais je ne veux pas en dire trop. L'auteur sait comment nous donner envie d'en savoir plus, chaque fin de chapitre donnant envie de commencer le suivant. On a vraiment envie d'aider Jane et on se doute que tout n'est pas clair autour d'elle. Est-elle folle ou veut-on la faire passer comme telle? Même si on se doute de certaines choses, on est loin d'imaginer l'envergure du problème...

Bref, j'ai apprécié ce roman et je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur.

Ma note : 7.5/10

Jamais je ne reviendrai de Brian Freeman




Résumé : Rachel a dix-sept ans et la beauté du diable. Aussi sa disparition suscite-t-elle bien des questions à Duluth, petite ville paisible du Minnesota. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Tout est possible avec cette adolescente sulfureuse.
Pour l'inspecteur Jonathan Stride, cette enquête a le goût amer du déjà-vu. Un an plus tôt, il n'a pas réussi à retrouver Kerry, une autre jeune fille disparue sans laisser de traces... Mais les deux affaires sont-elles liées ?
Aidé par Maggie, femme flic au caractère bien trempé, Stride devra fouiller la vie tumultueuse de Rachel. Ses recherches le conduiront des forêts enneigées du Minnesota jusqu'aux boîtes de nuit de Las Vegas. Où ce qu'il découvrira fera voler en éclats toutes ses certitudes...

Mon avis : Un résumé tentant, de bons avis... j'ai acheté ce livre et comme pour beaucoup d'autres, j'ai attendu des mois avant de l'ouvrir. C'est le problème lorsque l'on a une PAL trop grosse. (et qu'on ne lit pas assez vite en plus de ça...) Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps en tout cas!

Et oui, je peux le dire de suite, cette lecture fût une très bonne surprise! J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des différentes parties : Disparition, enquête, procès, nouvelle enquête et final surprenant. On a qu'une envie : tourner les pages pour en savoir plus. Et si on ajoute à cela les flashbacks et une fin vraiment à la hauteur, on est face à un sacré bon roman!

Alors maintenant, j'ai forcément très envie de tester d'autres livres de l'auteur et de croiser de nouveau Jonathan, Serena et Maggie!

Ma note : 9/10

Crains le pire de Linwood Barclay


 Résumé : Votre fille de 17 ans part de bon matin pour son petit boulot d'été. Elle vous promet d'être de retour pour le dîner. Mais elle ne rentrera pas. Ni ce soir-là, ni les suivants.Votre pire cauchemar a commencé... Pour Tim Blake, le père de Sydney, une seule mission : la retrouver à tout prix. Un coup de fil mystérieux, des individus menaçants, des meurtres... et la vie sans histoire de Tim bascule dans un engrenage incompréhensible et totalement terrifiant. Pourtant, galvanisé par son amour paternel, il ira jusqu'au bout, au risque de tout perdre.

 
Mon avis : . Il s'agit d'une édition France Loisirs en avant-première. Ayant bien apprécié la lecture de Cette nuit-là, je m'étais promis de tester un autre livre de l'auteur!

J'ai retrouvé ici tous les ingrédients qui m'ont plu dans Cette nuit-là : on rentre tout de suite dans l'histoire, on tourne les pages sans s'en rendre compte, une pointe d'humour par-ci par-là... Certains rebondissements peuvent paraitre assez gros mais au final, on se laisse totalement embarquer. L'auteur aime faire certaines révélations avant la fin mais nous offre bien des rebondissements jusqu'au bout.

Au final, encore une bonne surprise. J'ai hâte de lire Les voisins d'à côté déjà dans ma PAL et je pense que Ne la quitte pas des yeux ne tardera pas à la rejoindre...

Ma note : 8/10

Beau monstre de Peter Robinson



Résumé : Une maison ordinaire. Ce qui attend l'inspecteur Alan Banks dépasse en horreur tout ce qu'il a déjà connu. Mais l'assassin présumé, un professeur qui fascine ses élèves, est hors d'état de nuire. Le cauchemar a pris fin. Pourtant, le mystère s'épaissit : les victimes se succèdent et l'enquête de Banks s'enlise... Il y a encore des monstres lâchés dans la nature.


Mon avis : Un simple appel pour une dispute conjugale et c'est une maison de l'horreur qui est découverte et avec, une enquête qui semble résolue... A-t-on réellement trouvé le tueur en série recherché depuis des mois?


Ce qui est certain, c'est que l'auteur nous fait immédiatement rentrer dans l'histoire ce que j'apprécie particulièrement. On se doute de pas mal de choses et notamment du fait que ce n'est pas si simple que ça. Malgré cela, le plaisir n'est jamais gâché et on tourne les pages très facilement. Les passages relatifs à la vie personnelle de l'inspecteur auraient pu être moins nombreux mais personnellement, cela ne m'a pas gênée. Au contraire, on s'attache encore plus au personnage que je ne connaissais, pour ma part, pas encore. Mais je compte bien faire plus ample connaissance en m'attaquant à d'autres livres de l'auteur!


En résumé, une bonne surprise pour moi. La lecture est très agréable et on a vraiment du mal à lâcher ce roman une fois entamé!


Ma note : 8/10

Le silence des agneaux de Thomas Harris



Résumé : Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Mon avis :  Ce livre n'est pourtant pas récent mais je ne l'avais pas encore lu. Ni vu le film d'ailleurs. Pourtant, je n'en ai lu que du bien. Alors?

Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis autant de temps à ouvrir ce livre (une PAL trop grosse peut-être?) car le résumé est fort tentant. D'un côté, la traque d'un tueur en série, de l'autre la relation d'une étudiante du FBI avec un tueur en prison. Bizarrement, je m'attendais à ce que ces échanges prennent plus de place dans le roman. Certes, il faut aussi laisser de la place à la traque et à l'enquête mais j'aurais apprécié que cette partie soit un peu plus développée car à côté certains passages m'ont paru un peu longs. Je suis bien contente d'avoir commencé par le livre car certaines scènes sont un peu dures. Je regarderais bien le film mais j'ai peur que ça passe un peu moins bien...

Au final, j'ai apprécié cette lecture mais encore une fois, je me demande si je n'en attendais pas trop? J'ai tout de même lu ce livre en deux jours, je reconnais donc qu'il se lit bien!

Ma note : 7.5/10

Cette nuit-là de Linwood Barclay





Résumé : Cynthia a quatorze ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans mot, sans explication... 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, mariée et mère de famille, doit savoir. Elle va vite découvrir qu’il y a parfois des vérités qu’il vaut mieux ignorer... 

Mon avis :  Une, ou plutôt plusieurs, disparitions il y a 25 ans.... une émission télé va faire ressortir cette histoire et de nouveaux évènements vont nous permettre d'en savoir plus ce qu'il s'est passé il y a tant d'années.

Première remarque :  On rentre immédiatement dans l'histoire et ce n'est pas pour me déplaire. Ensuite, tout s'enchaine et chaque fin de chapitre nous donne envie d'entamer le suivant... si bien qu'on lit facilement 100 pages sans s'en rendre compte et que le livre se dévore en peu de temps. Au bout de 3 jours, ce roman était dévoré! A 100 pages de la fin, l'auteur nous offre déjà quelques belles révélations ce qui m'a paru un petit peu tôt... mais c'est pour nous offrir quelques surprises un peu plus loin donc c'est pardonné!

Au final, ce livre m'a fait penser à du Coben ce qui peut en effrayer certains et en ravir d'autres! C'est une histoire prenante mais qu'on risque d'oublier vite. Pas grave, personnellement, j'ai passé un bon moment et j'ai déjà commandé un autre livre de l'auteur pour voir s'il devient une valeur sûre de ma PAL!

Ma note : 8/10 

Le crime d'Halloween d'Agatha Christie


Résumé : Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Mon avis :  Ah! Agatha Christie! Cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu malgré les bons souvenirs que m'ont laissé ceux que j'ai pu lire à l'époque où je n'aimais pas vraiment lire...

On est loin des thrillers que l'on trouve de nos jours, certes. Il y a un petit côté dépassé, certes... mais quel plaisir entre deux thrillers plus modernes! Ici, pas de scènes choquantes, juste le plaisir de se laisser mener par le bout du nez pas la grande dame du policier.

Une  petite lecture sympathique et ca se lit vite! Mais ce n'est pas le meilleur Agatha Christie. On est loin des 10 petits nègres mais ça me donne envie d'en lire d'autres prochainement!

Ma note : 7/10

Retour à Redemption de Patrick Graham






Résumé : Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : la fortune, une femme belle et aimante, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, l'angoisse l'étreint à tel point qu'il doit aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours la même angoisse. Shepard redoute le pire : le big one, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir San Fransisco.
Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds et l'a plongé en enfer, dévorant sa famille et le laissant avec l'obligation de se souvenir qu'il y a vingt ans, six enfants s'étaient fait une promesse dans un cachot, afin de repousser les ténèbres.
Une promesse qu'il a trahie.
Il est temps pour lui de retourner à Redemption.

Mon avis : J'ai lu de très bons avis sur ce livre. Ca donne envie, forcément! Même si je me suis malheureusement rendu compte que la déception pointe parfois le bout de son nez quand on attend trop d'un livre.

En tout cas, moi qui ai du mal avec les débuts de roman, je dois reconnaitre que le début de celui-ci est très prometteur à tel point que j'ai lu les 200 premières pages sans m'en rendre compte... On alterne régulièrement entre passé et présent et ça reste un des atouts du roman. Ceci dit, j'ai trouvé la deuxième partie un peu longue (surtout les passages dans le passé) et la fin sans réelle surprise.

Mon avis est donc mitigé même si je reconnais avoir lu ce livre en 3 jours, preuve qu'il se lit bien!


Ma note : 7/10


















Léviatemps de Maxime Chattam



Résumé : Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Mon avis :  J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension : peur d'être déçue après l'excellente trilogie du mal! Certains avis trouvés ici et m'ont même fait hésiter à l'acheter... Mais ayant parfois été déçue après avoir attendu trop d'un livre, il est finalement préférable de lire un roman sans à priori. Alors?
 
J'avoue avoir été rassurée très vite car au final, on se laisse embarquer dans cette enquête et on suit avec plaisir les aventures des personnages principaux. Certes, Guy parait un peu trop doué et certains chapitres sont parfois un peu longs mais l'enquête en elle-même est plutôt prenante et on a réellement envie d'en savoir plus. Au fil des chapitres, on s'attend à une fin pleine de surprise et c'est justement là que je reste sceptique. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose!

Au final, une bonne lecture même si ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Un tome 2 à suivre, je le lirai sans doute car j'ai bien aimé l'ambiance et les personnages.

Ma note : 7/10

Les croassements de la nuit de Preston & Child






Résumé : Medicine Creek, un coin paisible du Kansas. Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d'une inconnue au milieu d'un champ de maïs, il se demande s'il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes y sur lesquelles ont été empalés des corbeaux. Œuvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de Pendergast, l'agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite. Qui sème parmi les habitants une épouvante d'autant plus vive qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute, pour Pendergast, que le tueur est l'un d'eux...

Mon avis : Ah ! Pendergast! Quel plaisir de le retrouver! Je me souviens d'avoir beaucoup entendu parler des livres de ces deux auteurs notamment parce que certains de leurs livres, quasi introuvables à un moment, se vendaient très chers. Quand Relic a été réédité, j'ai sauté dessus pour me faire mon propre avis et depuis je suis fan de leurs bouquins!

"Les croassements de la nuit" est le 5ème livre de ces auteurs que je lis et le 4ème avec Pendergast. J'avais un petit peu peur d'être déçue car celui-ci ne semble pas le mieux noté sur Internet. Pendergast à la campagne, ça change de l'ambiance au Musée et en pleine ville des trois premiers! Mais j'avoue m'être encore vite prise au jeu et cette lecture fut un réél plaisir encore une fois!

Au final, non, je ne suis pas déçue et oui, je suis heureuse d'être en retard et d'avoir encore plusieurs livres des auteurs à lire!

Note : 8.5/10
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...