About this blog

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez ici mes lectures (principalement des policiers / thrillers). Je suis loin d'être aussi douée que certain(e)s mais j'essaierai de vous donner mes impressions au fil de l'eau.



Rechercher dans ce blog

Qu'est-ce qui fait courir Jane? de Joy Fielding



Résumé : Une après-midi de printemps, Jane Whittaker sortit pour acheter des neufs et du lait, et oublia qui elle était..." Tout ce qu'on sait de Jane, c'est qu'elle se trouve, seule, dans une rue de Boston, vêtue d'une robe tachée de sang, avec 10 000 dollars en poche. Mais qui est-elle ? Est-elle criminelle ou veut-on la faire paraître telle ? A Boston, la bourgeoisie est un monde fermé, qui sait se taire. Avec le sens de la hiérarchie et des convenances... On a dit de Joy Fielding qu'elle était "l'experte du suspense domestique".
Qu'est-ce qui fait courir Jane ? en donne une nouvelle preuve éclatante.

Avis : J'ai croisé ce livre par hasard dans une boutique de livres d'occasion et je n'avais jamais eu l'opportunité de lire un roman de Joy Fielding... Le résumé était tentant et à 1 €, pas de gros risques!

L'auteur nous fait tout de suite rentrer dans l'histoire puisque l'on retrouve Jane perdue dans Boston sans aucun souvenir de qui elle est...J'ai cependant trouvé que le roman devenait réellement intéressant au bout de plusieurs pages mais je ne veux pas en dire trop. L'auteur sait comment nous donner envie d'en savoir plus, chaque fin de chapitre donnant envie de commencer le suivant. On a vraiment envie d'aider Jane et on se doute que tout n'est pas clair autour d'elle. Est-elle folle ou veut-on la faire passer comme telle? Même si on se doute de certaines choses, on est loin d'imaginer l'envergure du problème...

Bref, j'ai apprécié ce roman et je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur.

Ma note : 7.5/10

Jamais je ne reviendrai de Brian Freeman




Résumé : Rachel a dix-sept ans et la beauté du diable. Aussi sa disparition suscite-t-elle bien des questions à Duluth, petite ville paisible du Minnesota. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Tout est possible avec cette adolescente sulfureuse.
Pour l'inspecteur Jonathan Stride, cette enquête a le goût amer du déjà-vu. Un an plus tôt, il n'a pas réussi à retrouver Kerry, une autre jeune fille disparue sans laisser de traces... Mais les deux affaires sont-elles liées ?
Aidé par Maggie, femme flic au caractère bien trempé, Stride devra fouiller la vie tumultueuse de Rachel. Ses recherches le conduiront des forêts enneigées du Minnesota jusqu'aux boîtes de nuit de Las Vegas. Où ce qu'il découvrira fera voler en éclats toutes ses certitudes...

Mon avis : Un résumé tentant, de bons avis... j'ai acheté ce livre et comme pour beaucoup d'autres, j'ai attendu des mois avant de l'ouvrir. C'est le problème lorsque l'on a une PAL trop grosse. (et qu'on ne lit pas assez vite en plus de ça...) Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps en tout cas!

Et oui, je peux le dire de suite, cette lecture fût une très bonne surprise! J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des différentes parties : Disparition, enquête, procès, nouvelle enquête et final surprenant. On a qu'une envie : tourner les pages pour en savoir plus. Et si on ajoute à cela les flashbacks et une fin vraiment à la hauteur, on est face à un sacré bon roman!

Alors maintenant, j'ai forcément très envie de tester d'autres livres de l'auteur et de croiser de nouveau Jonathan, Serena et Maggie!

Ma note : 9/10

Crains le pire de Linwood Barclay


 Résumé : Votre fille de 17 ans part de bon matin pour son petit boulot d'été. Elle vous promet d'être de retour pour le dîner. Mais elle ne rentrera pas. Ni ce soir-là, ni les suivants.Votre pire cauchemar a commencé... Pour Tim Blake, le père de Sydney, une seule mission : la retrouver à tout prix. Un coup de fil mystérieux, des individus menaçants, des meurtres... et la vie sans histoire de Tim bascule dans un engrenage incompréhensible et totalement terrifiant. Pourtant, galvanisé par son amour paternel, il ira jusqu'au bout, au risque de tout perdre.

 
Mon avis : . Il s'agit d'une édition France Loisirs en avant-première. Ayant bien apprécié la lecture de Cette nuit-là, je m'étais promis de tester un autre livre de l'auteur!

J'ai retrouvé ici tous les ingrédients qui m'ont plu dans Cette nuit-là : on rentre tout de suite dans l'histoire, on tourne les pages sans s'en rendre compte, une pointe d'humour par-ci par-là... Certains rebondissements peuvent paraitre assez gros mais au final, on se laisse totalement embarquer. L'auteur aime faire certaines révélations avant la fin mais nous offre bien des rebondissements jusqu'au bout.

Au final, encore une bonne surprise. J'ai hâte de lire Les voisins d'à côté déjà dans ma PAL et je pense que Ne la quitte pas des yeux ne tardera pas à la rejoindre...

Ma note : 8/10

Beau monstre de Peter Robinson



Résumé : Une maison ordinaire. Ce qui attend l'inspecteur Alan Banks dépasse en horreur tout ce qu'il a déjà connu. Mais l'assassin présumé, un professeur qui fascine ses élèves, est hors d'état de nuire. Le cauchemar a pris fin. Pourtant, le mystère s'épaissit : les victimes se succèdent et l'enquête de Banks s'enlise... Il y a encore des monstres lâchés dans la nature.


Mon avis : Un simple appel pour une dispute conjugale et c'est une maison de l'horreur qui est découverte et avec, une enquête qui semble résolue... A-t-on réellement trouvé le tueur en série recherché depuis des mois?


Ce qui est certain, c'est que l'auteur nous fait immédiatement rentrer dans l'histoire ce que j'apprécie particulièrement. On se doute de pas mal de choses et notamment du fait que ce n'est pas si simple que ça. Malgré cela, le plaisir n'est jamais gâché et on tourne les pages très facilement. Les passages relatifs à la vie personnelle de l'inspecteur auraient pu être moins nombreux mais personnellement, cela ne m'a pas gênée. Au contraire, on s'attache encore plus au personnage que je ne connaissais, pour ma part, pas encore. Mais je compte bien faire plus ample connaissance en m'attaquant à d'autres livres de l'auteur!


En résumé, une bonne surprise pour moi. La lecture est très agréable et on a vraiment du mal à lâcher ce roman une fois entamé!


Ma note : 8/10

Le silence des agneaux de Thomas Harris



Résumé : Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Mon avis :  Ce livre n'est pourtant pas récent mais je ne l'avais pas encore lu. Ni vu le film d'ailleurs. Pourtant, je n'en ai lu que du bien. Alors?

Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis autant de temps à ouvrir ce livre (une PAL trop grosse peut-être?) car le résumé est fort tentant. D'un côté, la traque d'un tueur en série, de l'autre la relation d'une étudiante du FBI avec un tueur en prison. Bizarrement, je m'attendais à ce que ces échanges prennent plus de place dans le roman. Certes, il faut aussi laisser de la place à la traque et à l'enquête mais j'aurais apprécié que cette partie soit un peu plus développée car à côté certains passages m'ont paru un peu longs. Je suis bien contente d'avoir commencé par le livre car certaines scènes sont un peu dures. Je regarderais bien le film mais j'ai peur que ça passe un peu moins bien...

Au final, j'ai apprécié cette lecture mais encore une fois, je me demande si je n'en attendais pas trop? J'ai tout de même lu ce livre en deux jours, je reconnais donc qu'il se lit bien!

Ma note : 7.5/10

Cette nuit-là de Linwood Barclay





Résumé : Cynthia a quatorze ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans mot, sans explication... 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, mariée et mère de famille, doit savoir. Elle va vite découvrir qu’il y a parfois des vérités qu’il vaut mieux ignorer... 

Mon avis :  Une, ou plutôt plusieurs, disparitions il y a 25 ans.... une émission télé va faire ressortir cette histoire et de nouveaux évènements vont nous permettre d'en savoir plus ce qu'il s'est passé il y a tant d'années.

Première remarque :  On rentre immédiatement dans l'histoire et ce n'est pas pour me déplaire. Ensuite, tout s'enchaine et chaque fin de chapitre nous donne envie d'entamer le suivant... si bien qu'on lit facilement 100 pages sans s'en rendre compte et que le livre se dévore en peu de temps. Au bout de 3 jours, ce roman était dévoré! A 100 pages de la fin, l'auteur nous offre déjà quelques belles révélations ce qui m'a paru un petit peu tôt... mais c'est pour nous offrir quelques surprises un peu plus loin donc c'est pardonné!

Au final, ce livre m'a fait penser à du Coben ce qui peut en effrayer certains et en ravir d'autres! C'est une histoire prenante mais qu'on risque d'oublier vite. Pas grave, personnellement, j'ai passé un bon moment et j'ai déjà commandé un autre livre de l'auteur pour voir s'il devient une valeur sûre de ma PAL!

Ma note : 8/10 

Le crime d'Halloween d'Agatha Christie


Résumé : Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Mon avis :  Ah! Agatha Christie! Cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu malgré les bons souvenirs que m'ont laissé ceux que j'ai pu lire à l'époque où je n'aimais pas vraiment lire...

On est loin des thrillers que l'on trouve de nos jours, certes. Il y a un petit côté dépassé, certes... mais quel plaisir entre deux thrillers plus modernes! Ici, pas de scènes choquantes, juste le plaisir de se laisser mener par le bout du nez pas la grande dame du policier.

Une  petite lecture sympathique et ca se lit vite! Mais ce n'est pas le meilleur Agatha Christie. On est loin des 10 petits nègres mais ça me donne envie d'en lire d'autres prochainement!

Ma note : 7/10
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...