About this blog

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez ici mes lectures (principalement des policiers / thrillers). Je suis loin d'être aussi douée que certain(e)s mais j'essaierai de vous donner mes impressions au fil de l'eau.



Rechercher dans ce blog

Faute de preuves d'Harlan Coben

Résumé : Dans son émission de téléréalité où elle traque les pédophiles, Wendy coince en direct Dan. Arrêté puis relâché, ce dernier est assassiné par le père d’une de ses victimes. Mais quelque chose cloche et Wendy se met à douter. Serait-elle responsable de la mort d’un innocent ?  

Mon avis : Les romans d'Harlan Coben : A la fois de très bons souvenirs des premiers que j'ai pu lire et la peur de retrouver plus ou moins le même schéma... Cela faisait un petit moment que je n'avais rien lu de cet auteur donc risque limité!

 L'auteur a, semble-t-il, trouvé la recette pour nous accrocher et nous faire tourner les pages. Car oui, même si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, j'ai tourné les pages plus vite que je ne l'aurais cru et je l'ai terminé en 2 jours. Alors oui, on se doute de certaines choses et on sait à l'avance que ce ne sera pas la lecture de l'année mais ça reste une lecture sympathique.

Au final, si vous aimez Coben, vous pouvez y aller. Si une lassitude s'est déjà manifesté, autant attendre un peu entre deux romans de l'auteur!   

Ma note : 7/10

Daemon de Daniel Suarez


Résumé :  Dans notre société moderne, la technologie contrôle presque tout, du système d'ouverture centralisé de nos voitures au trafic aérien en passant par les transactions financières en tout genre. Le risque : que la machine s'emballe…
Matthew Sobol était l'un des développeurs de jeux vidéo les plus en vogue du moment. Sa mort a affecté des milliers de personnes. Derrière lui, il laisse des fans en état de choc, mais aussi un étrange programme. Un « démon » particulièrement nocif qui s'infiltre dans tous les réseaux informatiques du monde, réalise des transferts bancaires, recrute des gens pour le servir et… tue.
L'inspecteur Peter Sebeck, chargé de l'enquête, se trouve confronté à un cas de figure pour le moins déroutant. Il connaît le coupable, sauf que ce dernier est mort et qu'il lui parle depuis la tombe, par ordinateur interposé. Sebeck doit impérativement trouver un moyen d'arrêter ce « démon » avant qu'il ne parvienne à ses fins. Et pour cela, déterminer ce qu'il cherche. Le temps lui est compté car ce programme se propage vite, très vite et personne ne semble à l'abri… pas même vous !

Résumé : Cela faisait longtemps que j'espérais trouver un livre qui me redonnerait le plaisir que j'avais eu en lisant Meurtre.com!  Le résumé est très prometteur et si j'étais passée à côté de ce livre, je me suis rattrapée très vite en voyant le thème et les avis sur Internet.

J'ai accroché tout de suite ce qui est rare pour moi. Les 2/3 du livre sont très prenants et on a vraiment envie d'en savoir plus. Certes, il faut s'intéresser aux nouvelles technologies pour vraiment apprécier cette lecture mais ce genre de roman fait vraiment peur quand on pense à ce que pourrait faire certains avec ces outils... Comment arrêter cette série d'évènements surtout quand le programmateur de tout ceci est mort?

Ce livre aurait certainement mérité un 9/10 si je n'avais pas un peu décroché sur la 3ème partie... J'ai trouvé cette dernière un peu longue surtout qu'il n'y a pas de réelle fin. Il faudra attendre la suite en 2011! Je la lirai car le thème me plait bien et je veux savoir ce qui attend les personnages!

Note : 7.5/10

La vitre brisée de Jeffery Deaver





Résumé : Lincoln Rhyme, criminologue réputé, se méfie de la preuve trop flagrante retenue contre son cousin qui se voit accusé de meurtre. Les indices sont parfaits, même trop parfaits. Une série de meurtres et de viols vicieux suit ; il y a chaque fois un suspect incontestable qui clame son innocence. Rhyme et sa partenaire Sachs mènent l’enquête, sur la piste du mystérieux « 522 », un tueur, maître des déguisements, qui se cache derrière les identités qu’il a volées. « 522 » découvre vite que les enquêteurs sont à ses trousses, et Rhyme et Sachs doivent rassembler les fragments d’évidence et démasquer le tueur avant qu’il ne se retourne contre eux...

Mon avis : J'avais conservé un excellent souvenir d'un des livres de l'auteur : Meurtre.com. J'ai aussi connu la déception avec un autre de ses romans (Sangs innocents) mais le thème de La vitre brisée me tentait terriblement. Alors?

On se doute très vite que quelqu'un est derrière tous ses meurtres et que ce dernier manie les données pour parvenir à ses fins. Mais d'où tient-il ses informations et à quel point peut-il manipuler les gens et les évènements? Rhyme et Amelia vont devoir redoubler de vigilance et de ruse pour arrêter ce tueur très dangereux... Espérons que tout cela ne soit que de la fiction car cela peut faire peur quand on pense que les données nous concernant peuvent être ainsi utilisées. De quoi faire hésiter avant de se dévoiler sur Internet!

Au final, une bonne lecture avec des personnages attachants. J'attendais une fin peut-être un peu plus marquante mais ce livre me donne envie de lire Clair de Lune qui est toujours dans ma PAL...

Ma note : 8.5/10

Abandoned de Cody McFadyen

Résumé : For FBI Special Agent Smoky Barrett, her colleague’s wedding is cause for celebration. Until a woman staggers down the aisle—incoherent, wearing only a white nightgown. A fingerprint check determines that she’s been missing for nearly eight years. Her coldly efficient captor toyed with her mind and body, imprisoning her, depriving her of any contact with the outside world. As Smoky fits together the pieces of what remains of the victim’s fractured life, a chilling picture emerges of a cerebral psychopath who doesn’t take murder personally, never makes a mistake, follows his own sinister logic, and has set the perfect trap.

Avis : Une femme disparue depuis 8 ans fait son apparition en plein milieu du mariage de Callie... Un hasard? Le mari est-il coupable? Combien d'autres femmes ont pu subir le même sort? L'auteur de ces crimes semblent agir depuis des années, sans commettre d'erreur et avec un mobile difficile à cerner...


Depuis Shadowman, Cody McFadyen fait partie des auteurs pour lesquels j'ai du mal à attendre quand un nouveau livre sort... Et la France étant en retard de 2 livres sur les US, je ne peux me résoudre à attendre la traduction... Même si je prends un peu moins de plaisir à lire en anglais, cela ne peut me faire que du bien.
Cody McFadyen est doué pour nous donner envie de tourner les pages et on a le plaisir de retrouver Smocky, très douée face aux tueurs en série. Ici, elles semblent toutefois en difficulté pour saisir le mobile du tueur et va passer par plusieurs épreuves tant personnels que professionnels...


En conclusion, encore une bonne lecture même si son premier reste mon préféré!

Note : 7.5/10

Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek

Résumé : Depuis la disparition de son fils, le couple de Robert Stern, célèbre avocat berlinois, a volé en éclats. Un soir de pluie, l’une de ses anciennes maîtresses lui donne rendez-vous dans une friche industrielle désaffectée, à l’écart de la ville. Elle est accompagnée de Simon, 10 ans, atteint d’une tumeur au cerveau et, surtout, convaincu d’avoir été un assassin dans une vie antérieure...
Impensable ! Et pourtant, sur les indications du jeune garçon, Robert découvre le cadavre d’un homme que Simon prétend avoir assassiné quinze ans plus tôt à coups de hache...
Quelques jours plus tard, Robert reçoit un étrange coup de fil. Une voixmasquée lui annonce que l’enfant qu’il croyait avoir perdu dix ans plus tôt est en réalité bien vivant. Cependant, pour le retrouver, il va devoir d’abord découvrir qui a commis les meurtres dont s’accuse Simon...   

 Avis : J'attendais ce livre avec impatience. Il y a certains auteurs comme ça pour lesquels j'ai du mal à attendre. Celui-ci en fait partie car j'ai beaucoup aimé son 1er livre : Thérapie. Alors?

Déjà, il faut reconnaître que l'auteur choisit bien ses thèmes et que les résumés mettent l'eau à la bouche.Un jeune garçon de 10 ans pourrait-il avoir tué il y a des années? Faut-il croire à la réincarnation? J'étais curieuse de voir comment l'auteur traiterait ces questions. Second point, les pages se tournent plutôt bien même si on est loin de certains page turners. En fait, il m'a fallu attendre quelques pages avant de rentrer réellement dans l'histoire.

 En conclusion, j'ai apprécié cette lecture surtout après les 100 premières pages. Mais, je n'ai pas encore retrouvé le plaisir procuré par son 1er roman... Alors, légèrement déçue mais c'est le risque à prendre quand on attend peut-être trop d'un livre.Une lecture sympathique tout de même!

Note : 7.5/10

Le Syndrome E de Franck Thilliez


Résumé : Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.
Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, accepte de reprendre du service sous la pression de sa hiérarchie. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer…
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…


Avis : Ce livre, je l'attendais avec impatience, comme tous les livres de Franck Thilliez. Le risque quand on  attend beaucoup d'un livre, c'est justement d'être déçu. Mais même si certains romans de l'auteur m'ont plus plu que d'autres, aucun ne m'a déplu jusqu'ici. C'est la raison pour laquelle je les achète tous dès leur sortie...

On retrouve ici Sharko et Lucie, personnages jusqu'ici croisés séparément dans d'autres livres de l'auteur. D'un côté, un film qui fait perdre la vue à un ami de Lucie, de l'autre des meurtres barbares... deux histoires qui finissent par se rejoindre et qui permettent à nos deux héros de se rencontrer. Qui se cache derrière tout ça? Quel est ce fameux Syndrome E? Je n'en dirai pas plus! Pas mal de réponses sont données mais la dernière page nous laisse deviner une suite qu'il va être difficile d'attendre! (Avril parait si loin!)

En conclusion, je n'ai pas été déçue. Ca se lit toujours aussi bien et l'auteur sait se renouveler pour éviter la lassitude. Vivement la suite!

Note : 9/10

Seul à savoir de Patrick Bauwen


Résumé : Jeune étudiante en médecine, Marion March tombe follement amoureuse du Dr Nathan Chess, spécialiste de la chirurgie des mains. Mais du jour au lendemain, il disparaît sans laisser de traces.
Quinze ans plus tard, Marion, devenue journaliste, n'a cessé d'aimer Nathan. Sur Facebook, un internaute, « Le Troyen », demande à être son ami, devenant de plus en plus menaçant. Il envoie alors à la jeune femme une photo de Nathan, puis une vidéo où l'on voit le chirurgien, blessé et visiblement prisonnier, demander son aide. Marion, terrifiée, décide d'obéir aux instructions du Troyen, qui la lance dans un sinistre jeu de pistes à travers les Etats-Unis. Pour elle, une seule chose compte : retrouver l'homme de sa vie.
Qui sont vraiment Nathan et Le Troyen ? Quelles sont les vraies motivations de ce dernier ?... Maître incontestable en matière d'intrigue et de suspense, Bauwen distille les informations au compte-goutte jusqu'à la fin, totalement imprévisible.
 
Avis : J'ai déjà lu les deux précédents livres de l'auteur, je me doutais un peu de ce qui allait m'attendre : un page turner! J'avoue que pour moi qui ai parfois du mal à rentrer dans les livres et qui se décourage vite, c'est un peu l'idéal même si ce n'est pas de la grande littérature. ;)

On est tout de suite dedans et il y a toujours un évènement en fin de chapitre qui forcément, nous donne envie de continuer. On suit Marion en alternant entre passé et présent ce qui rend la lecture encore plus prenante. Le personnage de Marion est attachant et même si certains détails paraissent un peu tirés par les cheveux, on suit ses aventures avec intérêt.

En conclusion, une lecture sympathique avec de nombreux rebondissements. Je crois même que je l'ai préféré aux précédents...

Note : 8.5/10

La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay


Résumé : L’appartement correspondait pourtant exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée.

Mais à peine installée, elle apprend par une voisine qu’un drame s’y est déroulé quelques années auparavant. Comment vivre dans un lieu marqué par l’horreur ? Comment continuer à dormir dans cette atmosphère oppressante ? Et pourquoi Pascaline est-elle obsédée par cette tragédie ?
Lentement, sûrement, par touches infimes, cette histoire ranime chez elle une ancienne douleur, une fragilité secrète restée longtemps enfouie.
Seule face à la mémoire des murs, elle devra affronter son propre passé.


Avis : C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis. Le résumé me tentait beaucoup tout comme ce fût le cas pour le premier! Alors, déçue, pas déçue?

Le voisin m'avait un petit peu déçue; c'est donc avec un peu de méfiance que j'ai entamé celui-ci. Il est court donc, pas de gros risques et en tout cas, un livre facile à transporter; ;) L'intérêt de ce type de livre c'est que l'histoire démarre rapidement. En plus, le thème abordé par ce roman m'a plu même si ce roman n'est pas un thriller. Je n'en dirai pas plus. Ce roman démontre à quel point un simple appartement peut avoir un impact sur une vie. C'est vrai qu'on ne sait jamais ce qu'il a pu se dérouler avant qu'on emménage et après avoir lu ce livre, j'avoue qu'il vaut mieux ne pas savoir! Avec une fin à laquelle, je ne m'attendais pas, ce livre fût au final bien sympatique.

Au final, un livre bien sympathique, qui se lit vite sans être extraordinaire. Idéal entre deux lectures plus consistantes ou pour lire en salle de sport! (et oui, je le fais et j'avoue que c'est 10 fois plus pratique qu'un livre grand format ;)) Je laisserai donc encore une chance à l'auteur!

Note : 7.5/10

Une petite fille trop gâtée d'Ann rule


Résumé : Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d’Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d’avoir sauvagement assassiné ses propres parents.
Ce roman d’Ann Rule est un véritable tour de force : un tourbillon d’amour insatisfait, de passions et de désirs incontrôlables, une série de crimes brillamment orchestrés, et au centre de cette spirale mortelle, une jeune femme habituée à ce qu’on lui passe tous ses caprices.

Avis : J'attends chaque année avec impatience un nouveau livre de cet auteur. J'aime le fait qu'il s'agisse d'histoires vraies. Ca se lit toujours très bien!

Et pourtant, j'ai mis plus d'un mois à terminer ce livre... Certes, il est un peu plus gros que les précédents mais j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Cela vient-il de celle-ci ou de la manière dont c'est relaté? J'avoue que c'est la première fois que j'ai du mal à rentrer dans un roman d'Ann Rule! Je pense que le livre aurait pu être un peu plus court, surtout sur le début où j'ai trouvé les présentations un peu longues.

Au final, j'ai été un peu déçue par ce livre. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille d'en faire connaissance avec un autre livre comme par exemple, Un tueur si proche ou On a tué mes enfants. Je vais de ce pas découvrir les photos des personnages. S'agissant d'une histoire vraie, on est toujours tenté de mettre un visage sur leur nom!


Note : 6/10

Travail soigné de Pierre Lemaitre


Résumé : " Il y a eu meurtre à Courbevoie... ". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

Avis : Après deux lectures sympatiques mais sans plus, j'espérais tomber sur une lecture bien prenante. Je n'ai pas vraiment choisi puisque ce livre faisait parti du même défi que le livre de Lisa Gardner, à savoir lire 3 livres "imposés" de ma PAL. D'ailleurs, j'ai largement perdu car je devais les lire en août! ;)

Ce livre ne m'a pas déçu. Il est prenant de bout en bout. J'ai particulièrement apprécié l'hypothèse sur laquelle est basé le roman... je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler même si on le sait très vite dans le roman. Je tiens tout de même à avertir que certaines descriptions peuvent déranger.

Bizarrement, c'est peut-être la fin qui m'a le plus déçue car je m'attendais à quelque chose d'encore plus "magistral". Mais je reste tout de même sur un avis très positif!

Note : 8.5/10

Le voisin de Tatiana de Rosnay


Résumé : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal.

Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l'attend dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager ? Sans raisons apparentes, à l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Avis : Mon tout premier livre de cet auteur dont plusieurs livres m'attiraient. J'en ai d'ailleurs 3 autres qui attendent dans ma PAL...

Le résumé était fort tentant. En plus, le livre n'est pas très gros. Ca se lit vite. J'avoue cependant avoir été un peu déçue. Je ne m'attendais pas tout à fait à cela. L'intrigue est bien là et on se demande vraiment qui est ce voisin, si Colombe est folle et comment cela va bien pouvoir se terminer. Mais j'avoue que certains passages (érotiques / vie professionelle de Colombe) m'ont un peu dérangée car pour moi elles n'apportent rien à l'intrigue. J'aurais préféré que l'auteur aille plus loin dans la relation avec le voisin. J'aurais aussi dû m'en douter vu la collection dans laquelle France Loisirs l'a edité. (Piment) Mais cela plaira sans doute à certains!

Au final, une petite lecture sympatique qui conviendra plus à un public féminin. Je suis un peu déçue mais cela ne m'empêchera pas de lire les aures livres de l'auteur.

Note : 7/10

La fille cachée de Lisa Gardner


Résumé : Mélanie sait bien qu'elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n'est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu'elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin, condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants... dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes.

C'est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. Il n'a pas de preuve, bien sûr, mais des indices concordants ont forgé sa conviction. La petite fille qu'elle était alors n'a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l'hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l'exécution de Russell Holmes ? Mais qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ? Et pourquoi ces menaces, ces appels anonymes ?

Avis : J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL mais c'est un défi qui m'a aidée à l'en faire sortir! C'est le premier livre que je lis de cet auteur et mon avis est plutôt positif.

 Le livre se lit assez bien, il n'y aucune description dérangeante. En fait, le livre me fait un peu penser aux livres de Carlène Thompson ou Patricia MacDonald : des lectures sympatiques que j'aimais beaucoup il y a 10 ans et que je continue à lire avec plaisir aujourd'hui mais que je trouve un peu trop fades face à certains thrillers que l'on trouve aujourd'hui.

En conclusion, ce livre m'a bien plu mais sera assez vite oublié. Cependant, je tenterai peut-être un autre livre de cet auteur.

Note : 7/10

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam


Résumé : Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution.

Mon avis : Ce livre a fait parler de lui et j'avais envie de le découvrir. Je n'attendais pas beaucoup de ce livre, juste un moment de détente et quelques sourires.

C'est un livre qui se lit très vite! Acheté hier, terminé aujourd'hui mais il peut facilement se lire d'une traite! C'est sympa, les chapitres sont courts et donnent envie de continuer. Un parfait petit livre pour faire une pause entre deux livres un peu plus longs. Cependant, je m'attendais à plus d'anecdotes concernant les clients. Il y a de l'humour certes, mais j'ai été un tout petit peu déçue. Heureusement que je l'ai eu en poche...

Au final, ce livre ne vous donnera certainement pas envie de devenir caissière mais vous fera passer un bon petit moment. Et vous ferez certainement plus attention à la manière dont vous vous adressez aux caissières... ;)

Ma note : 7/10

Hunger Games de Suzanne Collins


Résumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Avis : Dans mon avant-dernier avis, je disais que j'avais souvent du mal à rentrer dans un livre... Malheureusement, ce fût le cas avec celui-ci. Que le début m'a semblé long! Pourquoi tant de pages avant l'épreuve? Certes, il faut présenter les personnages et la situation mais cela m'a paru beaucoup trop long. J'ai songé à abandonner mais non... combien de coups de coeur ai-je vu sur ce livre? Je ne pouvais pas abandonner comme ça!

Je me suis donc accrochée et heureusement la seconde partie fût plus prenante. Les chapitres ne sont pas spécialement courts mais chaque fin nous offre un rebondissement qui donne envie de continuer. J'ai fini par m'attacher à Katniss et Peeta ce qui m'a permis de continuer avec plus de plaisirs. Le fait de suivre l'aventure du point de vue de Katniss ne m'a pas dérangée plus que cela mais il aurait tout de même été intéressant d'avoir aussi le point de vue de Peeta voire des proches de Katniss. Mais ce n'est peut-être pas si mal car cela laisse travailler l'imagination sur la relation des deux personnages principaux.

Au final, on est loin du coup de coeur mais la deuxième partie rattrappe la première à mes yeux et si j'ai vraiment hésité à lire la suite, je compte le faire car je me suis attachée à Katniss et Peeta et j'aimerais savoir comment évolue leur relation...

Note : 6.5/10

Intrusion d'Elena Sender




Résumé : Brillante neuropsychiatre spécialiste des pathologies du comportement, Cyrille Blake reçoit un matin un nouveau patient. Le jeune homme, Julien Daumas, est assailli par des cauchemars atroces qui lui font redouter le sommeil et lui donnent des idées suicidaires. Et soudain, à sa plus grande surprise, Julien s’adresse à elle comme s’il la connaissait. Pourtant, Cyrille est sûre de ne l’avoir jamais vu. Lorsqu’elle le lui dit, le jeune homme devient agressif… Convaincue d’avoir affaire à un manipulateur, Cyrille écourte la consultation et vérifie le dossier médical. Elle doit se rendre à l’évidence : elle a soigné Julien Daumas dix ans auparavant, alors qu’elle terminait son internat de médecine. Comment a-t-elle pu tout oublier de lui ? Le lendemain, Julien ne vient pas à son second rendez-vous…

Avis : Le résumé me plaisait bien et les avis étaient plutôt bons, je ne pouvais pas passer à côté! Cyrille a-t-elle réellement connu Julien? Aurait-elle perdu la mémoire? Non, non, je ne dirai rien...

Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Pas de longueurs, l'auteur ne perd pas de temps et nous entraine très vite dans les aventures de Cyrille Black. Le livre est vraiment prenant et donne envie de tourner les pages. Mais bizarrement, alors que la partie que je préfère dans un livre est normalement plutôt la fin, j'ai préféré les deux premiers tiers du livre au dernier... J'ai vraiment été embarquée dans cette histoire mais j'ai moins accroché à la partie se déroulant en Thaïlande. Alors que j'ai trouvé le début sans longueurs, je me suis légèrement ennuyée sur quelques paragraphes vers la fin. Mais peut-être cela vient-il de moi?

Au final, je reste tout de même sur une impression positive et je ne regrette pas cette lecture!

Note : 8/10


Le chuchoteur de Donato Carrisi


Editeur : Calmann-Lévy
Pages : 440

Résumé : Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis : Combien d'avis très positifs ai-je lu sur ce livre? Je ne pouvais pas ne pas le lire! J'avoue, je me méfie quand les critiques sont très (trop?) bonne sur un roman car j'ai peur d'en attendre trop et au final d'être déçue. Mais risquer de passer à côté d'un superbe roman, certainement pas!

Bon, je le dis tout de suite : j'ai souvent du mal à rentrer dans un livre. Je commence à apprécier ma lecture quand j'ai appris à connaître les personnages et que je suis vraiment dans l'intrigue. La mise en place, les descriptions, si c'est trop long, j'ai du mal. Ici, on rentre assez vite dedans donc premier point positif! Néanmoins, j'ai plus accroché à partir de la seconde moitié du livre. A partir de là, plus on avance et plus c'est prenant... On se demande vraiment qui se cache derrière tout ça et on en vient à soupçonner plusieurs personnages. Pourtant, les surprises ne sont pas toujours celles que l'on aurait pu imaginer.  On a le droit à plusieurs rebondissements sur la fin et ce jusqu'à la dernière page! L'auteur nous donne également plusieurs informations sur les tueurs en série et n'hésite pas à nous faire découvrir un nouveau type de tueurs... Côté description, pas d'inquiètude. Cela reste soft.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même s'il m'a fallu quelques pages avant de vraiment accrocher. Mais une fois dedans, impossible de le lâcher!

Ma note : 8.5/10

La mort leur va si bien de Peter James


Editeur : Pocket
Nombre de pages : 501

Résumé : Tom Bryce ramasse un Cd-rom oublié dans un train de banlieue et, quelques heures plus tard, en quête d'informations concernant son propriétaire, l'installe sur son oridinateur. Apparaît alors sur l'écran une scène de meurtre violent, suivie d'un e-mail menaçant : si Tom fait part de ce qu'il a vu à la police, sa famille sera décimée.

Cependant, encouragé par sa femme, l'homme d'affaires en réfère à l'équipe du commissaire Roy Grace, chargé de l'enquête.
M. et Mme Bryce ne tarderont pas à devenir les nouvelles attractions du site de Scarab Productions...

Mon avis : J'ai commencé ce livre avec l'espoir qu'il me plaise autant que Comme une tombe du même auteur. J'avoue aussi que je n'y croyais pas trop car l'intrigue me paraissait un peu moins originale et certains avis lus ici et là m'ont laissé imaginer que ce ne serait pas le cas. Mais il faut bien se faire une idée par soi-même, non?

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre dans lequel on retrouve avec plaisir Roy Grace, que l'on apprend ici à mieux connaître. Notre enquêteur va ici devoir faire preuve de lucidité et de rapidité s'il veut redorer sa carrière et éviter que d'autres meurtres ne soient perpetrés sans pour autant mettre sa vie personnelle de côté.

La lecture est agréable, ça se lit bien mais rien d'extraordinaire pour autant. Je n'ai pas la sensation de m'être ennuyée une seule fois mais j'ai trouvé que ce roman manquait de rebondissements. Au final, j'ai apprécié cette lecture mais je suis un peu déçue si je compare ce roman au précédent vraiment plus prenant et difficile à lâcher. J'ai tout de même hâte de retrouver Roy Grace dans Mort ou presque et Tu ne m'oublieras jamais qui attendent sagement dans ma PAL!

Ma note : 7/10

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...