About this blog

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez ici mes lectures (principalement des policiers / thrillers). Je suis loin d'être aussi douée que certain(e)s mais j'essaierai de vous donner mes impressions au fil de l'eau.



Rechercher dans ce blog

Le Syndrome E de Franck Thilliez


Résumé : Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.
Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, accepte de reprendre du service sous la pression de sa hiérarchie. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer…
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…


Avis : Ce livre, je l'attendais avec impatience, comme tous les livres de Franck Thilliez. Le risque quand on  attend beaucoup d'un livre, c'est justement d'être déçu. Mais même si certains romans de l'auteur m'ont plus plu que d'autres, aucun ne m'a déplu jusqu'ici. C'est la raison pour laquelle je les achète tous dès leur sortie...

On retrouve ici Sharko et Lucie, personnages jusqu'ici croisés séparément dans d'autres livres de l'auteur. D'un côté, un film qui fait perdre la vue à un ami de Lucie, de l'autre des meurtres barbares... deux histoires qui finissent par se rejoindre et qui permettent à nos deux héros de se rencontrer. Qui se cache derrière tout ça? Quel est ce fameux Syndrome E? Je n'en dirai pas plus! Pas mal de réponses sont données mais la dernière page nous laisse deviner une suite qu'il va être difficile d'attendre! (Avril parait si loin!)

En conclusion, je n'ai pas été déçue. Ca se lit toujours aussi bien et l'auteur sait se renouveler pour éviter la lassitude. Vivement la suite!

Note : 9/10

Seul à savoir de Patrick Bauwen


Résumé : Jeune étudiante en médecine, Marion March tombe follement amoureuse du Dr Nathan Chess, spécialiste de la chirurgie des mains. Mais du jour au lendemain, il disparaît sans laisser de traces.
Quinze ans plus tard, Marion, devenue journaliste, n'a cessé d'aimer Nathan. Sur Facebook, un internaute, « Le Troyen », demande à être son ami, devenant de plus en plus menaçant. Il envoie alors à la jeune femme une photo de Nathan, puis une vidéo où l'on voit le chirurgien, blessé et visiblement prisonnier, demander son aide. Marion, terrifiée, décide d'obéir aux instructions du Troyen, qui la lance dans un sinistre jeu de pistes à travers les Etats-Unis. Pour elle, une seule chose compte : retrouver l'homme de sa vie.
Qui sont vraiment Nathan et Le Troyen ? Quelles sont les vraies motivations de ce dernier ?... Maître incontestable en matière d'intrigue et de suspense, Bauwen distille les informations au compte-goutte jusqu'à la fin, totalement imprévisible.
 
Avis : J'ai déjà lu les deux précédents livres de l'auteur, je me doutais un peu de ce qui allait m'attendre : un page turner! J'avoue que pour moi qui ai parfois du mal à rentrer dans les livres et qui se décourage vite, c'est un peu l'idéal même si ce n'est pas de la grande littérature. ;)

On est tout de suite dedans et il y a toujours un évènement en fin de chapitre qui forcément, nous donne envie de continuer. On suit Marion en alternant entre passé et présent ce qui rend la lecture encore plus prenante. Le personnage de Marion est attachant et même si certains détails paraissent un peu tirés par les cheveux, on suit ses aventures avec intérêt.

En conclusion, une lecture sympathique avec de nombreux rebondissements. Je crois même que je l'ai préféré aux précédents...

Note : 8.5/10
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...