About this blog

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez ici mes lectures (principalement des policiers / thrillers). Je suis loin d'être aussi douée que certain(e)s mais j'essaierai de vous donner mes impressions au fil de l'eau.



Rechercher dans ce blog

La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay


Résumé : L’appartement correspondait pourtant exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée.

Mais à peine installée, elle apprend par une voisine qu’un drame s’y est déroulé quelques années auparavant. Comment vivre dans un lieu marqué par l’horreur ? Comment continuer à dormir dans cette atmosphère oppressante ? Et pourquoi Pascaline est-elle obsédée par cette tragédie ?
Lentement, sûrement, par touches infimes, cette histoire ranime chez elle une ancienne douleur, une fragilité secrète restée longtemps enfouie.
Seule face à la mémoire des murs, elle devra affronter son propre passé.


Avis : C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis. Le résumé me tentait beaucoup tout comme ce fût le cas pour le premier! Alors, déçue, pas déçue?

Le voisin m'avait un petit peu déçue; c'est donc avec un peu de méfiance que j'ai entamé celui-ci. Il est court donc, pas de gros risques et en tout cas, un livre facile à transporter; ;) L'intérêt de ce type de livre c'est que l'histoire démarre rapidement. En plus, le thème abordé par ce roman m'a plu même si ce roman n'est pas un thriller. Je n'en dirai pas plus. Ce roman démontre à quel point un simple appartement peut avoir un impact sur une vie. C'est vrai qu'on ne sait jamais ce qu'il a pu se dérouler avant qu'on emménage et après avoir lu ce livre, j'avoue qu'il vaut mieux ne pas savoir! Avec une fin à laquelle, je ne m'attendais pas, ce livre fût au final bien sympatique.

Au final, un livre bien sympathique, qui se lit vite sans être extraordinaire. Idéal entre deux lectures plus consistantes ou pour lire en salle de sport! (et oui, je le fais et j'avoue que c'est 10 fois plus pratique qu'un livre grand format ;)) Je laisserai donc encore une chance à l'auteur!

Note : 7.5/10

Une petite fille trop gâtée d'Ann rule


Résumé : Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d’Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d’avoir sauvagement assassiné ses propres parents.
Ce roman d’Ann Rule est un véritable tour de force : un tourbillon d’amour insatisfait, de passions et de désirs incontrôlables, une série de crimes brillamment orchestrés, et au centre de cette spirale mortelle, une jeune femme habituée à ce qu’on lui passe tous ses caprices.

Avis : J'attends chaque année avec impatience un nouveau livre de cet auteur. J'aime le fait qu'il s'agisse d'histoires vraies. Ca se lit toujours très bien!

Et pourtant, j'ai mis plus d'un mois à terminer ce livre... Certes, il est un peu plus gros que les précédents mais j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Cela vient-il de celle-ci ou de la manière dont c'est relaté? J'avoue que c'est la première fois que j'ai du mal à rentrer dans un roman d'Ann Rule! Je pense que le livre aurait pu être un peu plus court, surtout sur le début où j'ai trouvé les présentations un peu longues.

Au final, j'ai été un peu déçue par ce livre. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille d'en faire connaissance avec un autre livre comme par exemple, Un tueur si proche ou On a tué mes enfants. Je vais de ce pas découvrir les photos des personnages. S'agissant d'une histoire vraie, on est toujours tenté de mettre un visage sur leur nom!


Note : 6/10

Travail soigné de Pierre Lemaitre


Résumé : " Il y a eu meurtre à Courbevoie... ". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

Avis : Après deux lectures sympatiques mais sans plus, j'espérais tomber sur une lecture bien prenante. Je n'ai pas vraiment choisi puisque ce livre faisait parti du même défi que le livre de Lisa Gardner, à savoir lire 3 livres "imposés" de ma PAL. D'ailleurs, j'ai largement perdu car je devais les lire en août! ;)

Ce livre ne m'a pas déçu. Il est prenant de bout en bout. J'ai particulièrement apprécié l'hypothèse sur laquelle est basé le roman... je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler même si on le sait très vite dans le roman. Je tiens tout de même à avertir que certaines descriptions peuvent déranger.

Bizarrement, c'est peut-être la fin qui m'a le plus déçue car je m'attendais à quelque chose d'encore plus "magistral". Mais je reste tout de même sur un avis très positif!

Note : 8.5/10

Le voisin de Tatiana de Rosnay


Résumé : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal.

Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l'attend dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager ? Sans raisons apparentes, à l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Avis : Mon tout premier livre de cet auteur dont plusieurs livres m'attiraient. J'en ai d'ailleurs 3 autres qui attendent dans ma PAL...

Le résumé était fort tentant. En plus, le livre n'est pas très gros. Ca se lit vite. J'avoue cependant avoir été un peu déçue. Je ne m'attendais pas tout à fait à cela. L'intrigue est bien là et on se demande vraiment qui est ce voisin, si Colombe est folle et comment cela va bien pouvoir se terminer. Mais j'avoue que certains passages (érotiques / vie professionelle de Colombe) m'ont un peu dérangée car pour moi elles n'apportent rien à l'intrigue. J'aurais préféré que l'auteur aille plus loin dans la relation avec le voisin. J'aurais aussi dû m'en douter vu la collection dans laquelle France Loisirs l'a edité. (Piment) Mais cela plaira sans doute à certains!

Au final, une petite lecture sympatique qui conviendra plus à un public féminin. Je suis un peu déçue mais cela ne m'empêchera pas de lire les aures livres de l'auteur.

Note : 7/10

La fille cachée de Lisa Gardner


Résumé : Mélanie sait bien qu'elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n'est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu'elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin, condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants... dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes.

C'est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. Il n'a pas de preuve, bien sûr, mais des indices concordants ont forgé sa conviction. La petite fille qu'elle était alors n'a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l'hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l'exécution de Russell Holmes ? Mais qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ? Et pourquoi ces menaces, ces appels anonymes ?

Avis : J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL mais c'est un défi qui m'a aidée à l'en faire sortir! C'est le premier livre que je lis de cet auteur et mon avis est plutôt positif.

 Le livre se lit assez bien, il n'y aucune description dérangeante. En fait, le livre me fait un peu penser aux livres de Carlène Thompson ou Patricia MacDonald : des lectures sympatiques que j'aimais beaucoup il y a 10 ans et que je continue à lire avec plaisir aujourd'hui mais que je trouve un peu trop fades face à certains thrillers que l'on trouve aujourd'hui.

En conclusion, ce livre m'a bien plu mais sera assez vite oublié. Cependant, je tenterai peut-être un autre livre de cet auteur.

Note : 7/10
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...