About this blog

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez ici mes lectures (principalement des policiers / thrillers). Je suis loin d'être aussi douée que certain(e)s mais j'essaierai de vous donner mes impressions au fil de l'eau.



Rechercher dans ce blog

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam


Résumé : Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution.

Mon avis : Ce livre a fait parler de lui et j'avais envie de le découvrir. Je n'attendais pas beaucoup de ce livre, juste un moment de détente et quelques sourires.

C'est un livre qui se lit très vite! Acheté hier, terminé aujourd'hui mais il peut facilement se lire d'une traite! C'est sympa, les chapitres sont courts et donnent envie de continuer. Un parfait petit livre pour faire une pause entre deux livres un peu plus longs. Cependant, je m'attendais à plus d'anecdotes concernant les clients. Il y a de l'humour certes, mais j'ai été un tout petit peu déçue. Heureusement que je l'ai eu en poche...

Au final, ce livre ne vous donnera certainement pas envie de devenir caissière mais vous fera passer un bon petit moment. Et vous ferez certainement plus attention à la manière dont vous vous adressez aux caissières... ;)

Ma note : 7/10

Hunger Games de Suzanne Collins


Résumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Avis : Dans mon avant-dernier avis, je disais que j'avais souvent du mal à rentrer dans un livre... Malheureusement, ce fût le cas avec celui-ci. Que le début m'a semblé long! Pourquoi tant de pages avant l'épreuve? Certes, il faut présenter les personnages et la situation mais cela m'a paru beaucoup trop long. J'ai songé à abandonner mais non... combien de coups de coeur ai-je vu sur ce livre? Je ne pouvais pas abandonner comme ça!

Je me suis donc accrochée et heureusement la seconde partie fût plus prenante. Les chapitres ne sont pas spécialement courts mais chaque fin nous offre un rebondissement qui donne envie de continuer. J'ai fini par m'attacher à Katniss et Peeta ce qui m'a permis de continuer avec plus de plaisirs. Le fait de suivre l'aventure du point de vue de Katniss ne m'a pas dérangée plus que cela mais il aurait tout de même été intéressant d'avoir aussi le point de vue de Peeta voire des proches de Katniss. Mais ce n'est peut-être pas si mal car cela laisse travailler l'imagination sur la relation des deux personnages principaux.

Au final, on est loin du coup de coeur mais la deuxième partie rattrappe la première à mes yeux et si j'ai vraiment hésité à lire la suite, je compte le faire car je me suis attachée à Katniss et Peeta et j'aimerais savoir comment évolue leur relation...

Note : 6.5/10

Intrusion d'Elena Sender




Résumé : Brillante neuropsychiatre spécialiste des pathologies du comportement, Cyrille Blake reçoit un matin un nouveau patient. Le jeune homme, Julien Daumas, est assailli par des cauchemars atroces qui lui font redouter le sommeil et lui donnent des idées suicidaires. Et soudain, à sa plus grande surprise, Julien s’adresse à elle comme s’il la connaissait. Pourtant, Cyrille est sûre de ne l’avoir jamais vu. Lorsqu’elle le lui dit, le jeune homme devient agressif… Convaincue d’avoir affaire à un manipulateur, Cyrille écourte la consultation et vérifie le dossier médical. Elle doit se rendre à l’évidence : elle a soigné Julien Daumas dix ans auparavant, alors qu’elle terminait son internat de médecine. Comment a-t-elle pu tout oublier de lui ? Le lendemain, Julien ne vient pas à son second rendez-vous…

Avis : Le résumé me plaisait bien et les avis étaient plutôt bons, je ne pouvais pas passer à côté! Cyrille a-t-elle réellement connu Julien? Aurait-elle perdu la mémoire? Non, non, je ne dirai rien...

Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Pas de longueurs, l'auteur ne perd pas de temps et nous entraine très vite dans les aventures de Cyrille Black. Le livre est vraiment prenant et donne envie de tourner les pages. Mais bizarrement, alors que la partie que je préfère dans un livre est normalement plutôt la fin, j'ai préféré les deux premiers tiers du livre au dernier... J'ai vraiment été embarquée dans cette histoire mais j'ai moins accroché à la partie se déroulant en Thaïlande. Alors que j'ai trouvé le début sans longueurs, je me suis légèrement ennuyée sur quelques paragraphes vers la fin. Mais peut-être cela vient-il de moi?

Au final, je reste tout de même sur une impression positive et je ne regrette pas cette lecture!

Note : 8/10


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...